top of page

L'heure est à la défense numérique en Côte d'Ivoire : #AbidjanaisesInTech trouvez votre place !

Cet article est extrait de l'édito de la newsletter du mois de mai dédiée à la Cybersécurité ! Pour recevoir nos newsletters, veuillez suivre ce lien et remplir le formulaire : lien


Cher.es Abidjanais.es,

Le mois dernier, Abidjan a accueilli le Cyber Africa Forum qui a suscité un grand intérêt pour la cybersécurité parmi les acteurs des affaires, de la politique et de l'éducation en Côte d'Ivoire. Le nombre de cyberattaques en Afrique ne cesse d'augmenter. Ces attaques ciblent en priorité les institutions financières et les gouvernements. Les chiffres alarmants de plus de 2,8 millions d'attaques ayant touché environ 27 500 PME ivoiriennes en 2022 mettent en évidence la nécessité d'une sécurité numérique solide. C'est pour ces raisons que nous avons choisi la cybersécurité comme thème principal pour le mois de mai.


Les grands enjeux retenus lors du Cyber Africa Forum incluent le manque de législation en matière de cyber-protection, le manque de sensibilisation et d'investissement sur la cybersécurité, la réaction plutôt que l'anticipation des cyberattaques, la complexité croissante des cyberattaques, les motivations des cybercriminels allant au-delà de l'argent (elles sont idéologiques, économiques...), le financement des cyberattaques par de grands groupes malveillants et le facteur humain comme lacune importante.

Pour faire face à ces défis, il est crucial de renforcer le partenariat public-privé pour mettre en place des mesures de sécurité communes et d'investir dans des technologies de pointe.

Il est également essentiel d'assurer un avenir plus inclusif et durable dans le domaine de la cybersécurité. Nous devons ainsi encourager la participation stratégique des femmes dans le secteur de la cybersécurité en Afrique en les formant et en remettant en question les normes sociales et les stéréotypes qui limitent leurs rêves et leurs réalisations dans ce domaine.

C'est dans ce contexte que les métiers liés à la cybersécurité offrent de belles opportunités pour les #abidjanaisesintech intéressées par ces enjeux. Elles peuvent renforcer la main-d'œuvre dans ce domaine crucial pour notre sécurité. Il existe une pluralité de métiers directement ou indirectement liés à la cybersécurité que les femmes peuvent exercer avec un cursus académique ou par les voies de la formation et de la reconversion. Le potentiel des femmes dans cette industrie reste largement inexploité alors qu’elles ont naturellement une appétence au risque. En se formant à ses thématiques, les femmes peuvent apporter leur expertise avec une gamme d’interventions qui va des missions d’audit, de formation, de gouvernance, et de conseils jusqu’à la gestion des risques. C'est le moment de profiter de cette tendance pour se positionner sur ces métiers très prisés et rémunérateurs car ils sont victimes d’une pénurie de compétences. Qu'attendez-vous pour vous y intéresser ?

INFOGRAPHIE | NOS TIPS


Cybersécurité : Comment (Ré)agir face à la menace ?


N'hésitez pas à télécharger le document entier et à nous mentionner pour toute utilisation.

Infographie sur la cybersécurité
.pdf
Download PDF • 356KB

6 vues0 commentaire
bottom of page