top of page

Bilan Event "From Abidjan to Paris:Unir les femmes pour une inclusion renforcée dans la #TechIvoire"

Nous avons réuni à Paris plus de 50 #abidjanaisesintech et sympathisants issues de diverses horizons et contribuant de près ou de loin à l’écosystème de la #TechIvoire.



Les impacts créés ont dépassé les frontières de l'appart de la Villette (ndlr: le lieu de lévenement) et ont résonné jusqu'à Abidjan... MERCI


A Propos de notre démarche "from abidjan to paris"


Nous croyons que l'identité abidjanaise s'enracine bien au-delà des origines. L'abidjanaise est la femme venant de toutes horizons qui contribue de près ou de loin au développement du numérique en Côte d'Ivoire.


Nous croyons aussi avec conviction que le numérique transcende les frontières et favorise l'émergence de nouvelles synergies, permettant ainsi de rassembler et d'impliquer les femmes et les hommes qui tendent vers un objectif commun d'inclusivité numérique.


C'est pourquoi nous avons décidé de présenter Abidjanaises In Tech à Paris le samedi 8 juillet, afin d'étendre nos actions et d'encourager les échanges entre Abidjan et Paris qui partagent une diaspora pleine de ressources et de talents.


Nous avons reçu en invitée d'honneur Hamida Rezeg , Vice-présidente en charge du Tourisme/Région Île-de-France. Son soutien symbolise la volonté d'encourager la collaboration entre les deux écosystèmes, afin de promouvoir l'inclusion des femmes dans le secteur de la technologie et de soutenir leur émancipation professionnelle. Elle incarne aussi l'engagement de la région Île-de-France à promouvoir la Tech ivoirienne.


C'est ainsi que nous avons présenté le projet Abidjanaises In Tech : inspirer, connecter et outiller les abidjanaises qui osent prendre leur place dans la Tech en se positionnant dans un club d'affaires avec l'ambition de bâtir un puissant vivier d'expertes en technologies.




NOS REMERCIEMENTS


Nous sommes extrêmement heureuses de constater que chacun d'entre vous a pu, à sa façon, faire résonner le projet en lui, démontrant ainsi votre engagement envers notre cause.


Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires, prestataires, équipes organisatrices et proches amis, qui ont généreusement donné de leur temps pour soutenir notre cause.

Nous remercions tout particulièrement nos intervenant.es passionné.es, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour partager avec transparence et émotion un bout de leur histoire. Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à Madame Rezeg, Vice-présidente en charge du Tourisme/Région Île-de-France, pour son soutien et son accessibilité. Son enthousiasme face aux nombreux projets à fort impact entre Paris et Abidjan portés par des femmes venant pour certaines de la région francilienne a été une véritable source d'inspiration.


Nous sommes fières de constater que les thématiques abordées ont été chaleureusement accueillies et ont suscité une réflexion approfondie, conduisant à des solutions concrètes et pertinentes. Cette journée marquante démontre à quel point la tech ivoirienne gagne en influence et ouvre la voie à de nombreuses synergies prometteuses.


LE BILAN EN CHIFFRES




LE PROGRAMME

La journée était ponctuée par plusieurs talks et keynotes dans l'objectif de sensibiliser les invités sur des thématiques clés dans le digital. (Attention la disposition de ce tableau ci-dessous se visualise correctement uniquement sur PC)

"Je suis une Abidjanaise de la Tech, et toi ?

Andrea Mbuyamba | Présentation de Abidjanaises In Tech



La Région Île-de-France accueille la #TechIvoire

Mot d'accueil de Hamida Rezeg, Vice-Président du tourisme/Région Ile-de-France | Invité d'honneur


Modéré par Guy Inchot, CEO Code Business School



Transformer le narratif de la femme africaine en mettant en avant des histoires inspirantes.

Jessica Makosso, Fondatrice de Association Femmes Inspirantes



FROM ABIDJAN TO PARIS: Unir les femmes pour une inclusion renforcée dans la #TechIvoire

🗣️ Hapsatou Doro - CEO Digital Society, Fondatrice du Forum - Métiers du Luxe en Afrique, & le Le Dîner d'Affaires Diplomatique

🗣️ Aysé Sissoko – Journaliste Brut Afrique

🗣️ Alipha BONY - Juriste en protection des données personnelles

🎤Modérée par Iden Lida – Marketing Manager Thales Digital Factory



Gérer les pressions sociales en tant que personnalité publique : prévenir la maltraitance psychologique sur les réseaux sociaux

Deborah Mutund, TV host chez Canal + et entrepreneure dans le secteur de la beauté



La quête des compétences numériques : L'urgence de créer des talents féminins pour répondre aux enjeux de transformation

🗣️ Laetitia Wamanisa - DRH d'Anka/Afrikrea & La PAFRH (conseil & coaching RH)

🗣️ Aïssata Tambadou – CEO LePlanB

🗣️ Mariam Alassane Traore - Ingénieure cybersécurité Ciberobs

🗣️ Kadi Nelly SANGARE - Ingénieure Consultante IT & responsable chez Les Intentionnelles

🎤Modérée par SOPHIE TALL – Digital Consultant



Les industries créatives comme levier de développement durable en Afrique à l'ère du digital

Kemi Adekoya , Cheffe de Projet chez SONY MUSIC ENTERTAINMENT



Utiliser la Gamification pour relier Paris et Abidjan & valoriser les cultures afro à travers le monde

Evingel, Créatrice de concepts éducatifs par le jeu



Aider les talents africains et de la diaspora du web avec une forte audience en Europe et en Afrique à se développer

Suzanne Nlate et Dionssaba diaby, les fondatrices de DEESSE AGENCY



Accompagner 50 FEMMES motivées dans le but de la sécurisation des JOP 2024 - Paul Melly

Paul Melly, Fondateur & CEO du groupe Abricity




retour sur l'évènement en vidéo

🎥Veuillez suivre ce lien pour visualiser la video récap de l'évenement : https://www.instagram.com/reel/CusPaUKr2MM/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==



Toutes les photos




9 vues0 commentaire
bottom of page